Edition


STEAM POWER
Pietro Pitromarchi - Editions Lienart
Sortie : 2 décembre 2021
Dossier de presse

Le photographe italien Pietro Pietromarchi a parcouru le monde pour saisir les derniers souffles d’une espèce en voie d’extinction : celle des trains à vapeur. Fidèle à l’argentique et au noir et blanc, il nous livre au format carré, sans recadrage ni retouche, des images intemporelles où des locomotives fulminantes surgissent comme des créatures fantastiques, dans d’ahurissants paysages. Son livre Steam Power (Editions Lienart), préfacé par la journaliste et critique d’art Bénédicte Philippe, rassemble près de 140 clichés accompagnés de passionnants récits de voyage. Une exposition est organisée galerie Minsky (Paris) à l'occasion de la parution de cet ouvrage. 

Ils en parlent : Réponses Photo  Polka Magazine  Fisheye Magazine  Le Monde de la photo (exposition) Le Monde de la photo (livre)  Like La revue  Chasseur d'images (livre)   Chasseur d'images (expo)   L'Oeil 
Le Quotidien de l'art  
Point de vue   L'Eventail  Télérama (2)   Télérama (1)  
La vie du rail  Blind Magazine  Phototrend (article)  Phototrend (sélection livres) 
Fisheye (site)  9 Lives   L'Œil de la photo  The Eye of Photography   
Arts in The City   Loisiramag   Cayola/BTP Rail   Littéraire.com




LUMINESCENCES
Lucie Pastureau - Editions Hartpon
Sortie : octobre 2021
Dossier de presse

Prix Fujifilm au Festival Circulation(s) en 2018, Prix Mentor aux Rencontres Photographiques d’Arles en 2019, exposée la même année à Paris par la Fisheye Gallery, Luminescences, la série sur l’adolescence de Lucie Pastureau, méritait un livre. C’est chose faite grâce à la complicité des Éditions Hartpon, dont la marque de fabrique est de concevoir des ouvrages en étroite collaboration avec les artistes.

 Ils en parlent : Réponses photo  Fisheye (sélection livres) Fisheye (article)  Chasseur d'images  Le Monde de la photo  L'intervalle








LE MONDE NU
Jean-Baptiste-Née - 
Editions Hartpon

Sortie : 8 avril 2021
Dossier de presse

Jean-Baptiste Née peint en montagne de jour comme de nuit et laisse les gouttes, les flocons et le gel participer au processus de création. Ses œuvres sont comme des plaques sensibles sur lesquelles le pinceau de l’artiste s’associe aux éléments naturels pour représenter les lieux tout en captant les forces essentielles qui les animent. Le monde nu est la première monographie de cet artiste exigeant.





SILENCES
Thierry des Ouches
 - Editions Hartpon

Sortie : 16 sept. 2020
Dossier de presse

Le photographe Thierry des Ouches nous offre avec “Silences” son ouvrage le plus poétique et le plus intime. On se surprend ainsi, au fil des pages, à s’émerveiller des arabesques d’un tuyau d’arrosage, à être ému par le sort de carcasses de voitures livrées à la rouille, bouleversé par le regard de grands singes muséifiés, à éprouver le mystère d’un dédale de rails se fondant dans les brumes. "Silences" est un recueil de haïkus photographiques, un memento mori poétique et salutaire.
    






NEIGES
Christophe Jacrot - 
 - Editions Hartpon

Sortie : octobre 2019 
Dossier de presse

Christophe Jacrot poursuit son errance au cœur de l’hiver avec un nouveau livre blanc, sobrement intitulé Neiges et nous entraîne dans un “road trip” spectral au travers de l’Europe, de l’Amérique et de l’Asie. Le photographe explore l’hiver comme s’il s’agissait d’un seul et même territoire. Car le froid et la neige, où qu’ils surviennent, dérangent et perturbent l’activité humaine, poussent l’individu à chercher un abri, à se retrancher à l’intérieur, et ralentissent la course du temps.






MOLITOR : VIBRATIONS ARTISTIQUES
Sortie : octobre 2019 - Editions Hartpon
Dossier de presse

Haut-lieu de l'art urbain lorsque le bâtiment était à l'abandon, de la fin des années 80 à l'aube des années 2000, Molitor poursuit aujourd'hui un projet muséal qui s'inscrit dans cette filiation. Ce beau-livre est le premier inventaire des œuvres réalisées depuis la réouverture de l'établissement dans les cabines de l’emblématique bassin d’hiver, par plus de 70 artistes urbains. Tous les grands street artiste français et certains étrangers ont laissé, en toute liberté, leurs traces dans cette piscine, qui est un chef d’œuvre de l'architecture Art déco.







MADAME SE LIVRE

Madame Editions Hartpon
Sortie : mai 2019

Dossier de presse

Un assemblage d’images évadées de vieux albums illustrés et une punchline à double sens quand ce n’est pas davantage : les œuvres de Madame s’affichent dans les rues pour surprendre le chaland, bousculer son oeil, ses méninges et lui ouvrir des horizons. Cette première monographie composée comme un jeu de piste interactif à multiples entrées est généreuse et foisonnante. Elle nous permet de découvrir l’œuvre de Madame et nous invite à la suivre dans son processus de création, qui commence toujours par la fabrication d'objets animés.






VENUS DU JAMAIS MORT

Magali Lambert Editions Hartpon
Sortie : octobre 2018
Dossier de presse

Empruntant son titre à l’écrivain Patrick Autréaux, cet ouvrage est la première monographie de Magali Lambert, jeune et talentueuse artiste pluridisciplinaire (dessinatrice, sculptrice, écrivaine) mais surtout metteuse en scène de contes oniriques qu’elle délivre sensiblement par la photographie. Elle signe également ici des textes coécrits avec le critique d'art Michel Poivert. L'écrivaine Emmanuelle Lambert (Prix Femina de l'essai en 2019) y croque également en quelques mot l'artiste, qui n'est autre que sa sœur.







TERRE FROIDE

Philippe Bigard Editions Hartpon
Sortie : octobre 2018
Dossier de presse

Philippe Bigard nous convie à l’exploration d’une nature en apparence puissante et inviolée, mais que menace le réchauffement climatique. Si l’immensité des paysages et la variété de la faune frappent le regard, c’est surtout le sentiment d’une découverte intime de cette terre encore froide que l’on éprouve, grâce à l’utilisation savante et sensible du noir et blanc.






DEMEURE

Amaury da Cunha Editions Hartpon
Accompagné de textes de Sylvie Gracia
Sortie : mai 2018
Dossier de presse

Avec ce livre de photographies, Amaury da Cunha poursuit après deux ouvrages littéraires l’œuvre engagée à la suite du suicide de son frère. Pour tenter d’élucider le mystère de ces images, il a confié le soin à la romancière Sylvie Gracia de mettre des mots sur ses photos. Dissimulés à l’intérieur de plis japonais, ces textes agissent comme des révélateurs.







SNJOR

Christophe Jacrot Editions Hartpon
Sortie : octobre 2016
Dossier de presse

Le photographe Christophe Jacrot poursuit depuis près de 10 ans un projet sur les intempéries. Après avoir immortalisé la beauté fragile des mégalopoles transfigurées par la pluie et par la neige, il nous entraîne en Islande, avec un beau livre très grand format intitulé
Snjór, mot qui dans la langue du pays désigne la neige.

Ils en parlent :
Ecouter la critique de Yasmine Youssi, rédactrice en chef culture de Télérama, sur les ondes de France Culture.Voir le portfolio de 12 pages du magazine Géo.

Revue de presse complète



MÉTÉORES

Christophe Jacrot Editions Hartpon
Sortie : octobre 2015
Dossier de presse

Depuis 8 ans Christophe Jacrot parcourt le monde, toujours par gros temps. Ses meilleures images sont réunies par les éditions h’Artpon dans une monographie dont le titre, “Météores”, restitue parfaitement le sujet et la poésie de sa démarche. Le terme se rapporte en effet à « tout phénomène qui se produit dans l’atmosphère », neige, pluie ou tempête.